Massage Thaï au sol

 

Origine

Venu de l’Inde, influencé par le bouddhisme, ayurvéda et la Médecine traditionnelle chinoise, le thaï au sol existe depuis plus de 2500 ans. Nommé Nuad Boran (Nuad, pression et Boran, traditionnel), il aurait pour Père fondateur Jivakala Kumar Bhaccha, médecin du nord de l’Inde contemporain de Bouddha.
Réservé aux communautés monastiques pendant des milliers d’années, le thaï au sol était une façon de transmettre la compassion et l’éveil par le toucher. Ce savoir est peu à peu sorti des temples pour se transmettre dans les familles de paysans. Le Nuad Boran permettait de soulager les muscles fatigués par le travail dans les champs.
Au fil du temps, le massage s’est inscrit dans l’art de vivre des Thaïlandais.


Massage moderne

Le Nuad Boran est aujourd’hui adopté aussi bien en France que dans les autres pays occidentaux. Il fait partie de la massothérapie, tout comme d’autres techniques (massage ayurvédique, drainage lymphatique, amma assis…).
Ce massage thaï se pratique au sol (sur un futon) dans des vêtements amples afin de permettre la bonne réalisation des mouvements. Il combine acupression et étirements yogas le long des méridiens du corps avec des mouvements de bascule doux pour détendre les muscles et augmenter la mobilité des articulations.


Bienfaits

Le massage thaï au sol est idéal pour soulager les tensions musculaires (courbatures, tendinites, torticolis, crampes…), gagner en souplesse (élasticité et résistance musculaire) et en mobilité articulaire, et améliorer la posture.
Il convient donc parfaitement aux travailleurs manuels, aux sportifs, à ceux qui passe beaucoup de temps au volant ou sur leur ordinateur de travail, ainsi qu’aux personnes âgées, plus touchées par la perte de mobilité.


Contre-indications

Le Thaï au sol est formellement déconseillé en cas de :

  • maladies contagieuses,
  • fièvre,
  • phlébite,
  • hémophilie sévère,
  • ostéoporose à un stade avancé, décalcification osseuse ou encore d’arthrite rhumatoïde aigüe.